Il y a quelques années, l’installation de pierres naturelles - que ce soit des carreaux d’ardoise, de marbre, de granite ou de travertin – était beaucoup plus fréquente qu’aujourd’hui. En effet, les pierres naturelles sont plus souvent employées pour une application murale (tour de foyer, dosserets, etc.) et régulièrement en en format « mosaïque ». Bien que la pierre naturelle offre l’avantage proposer carreaux uniques et des textures inimitables, il semble que les carreaux de porcelaine soient davantage prisés par les consommateurs.
Il faut cependant souligner que l’arrivée sur le marché des céramiques « haute définition » vient faire une concurrence féroce aux pierres naturelles. En effet, les producteurs de céramique sont désormais en mesure d’imiter à peu près n’importe quoi avec un degré de réalisme jusque-là inégalé. De plus, le carreau de céramique possède la caractéristique d’être facile d’entretien et très durable. Par le passé, l’argument selon lequel la pierre naturelle est inimitable est de moins en moins vrai. Par exemple, il est désormais possible d’acheter un carreau de porcelaine au fini poli en format 24X24 qui est pratiquement impossible à distinguer d’une dalle de marbre. Il en est de même pour l’ardoise, dont on imite non seulement le motif avec brio mais aussi la texture!
En conclusion, pierre naturelle ou céramique? La pierre naturelle demeurera toujours unique alors qu’il y aura des répétitions de motif dans les céramiques. Par contre, elle demeure un peu plus difficile d’entretien et exige l’application d’un scellant. Quant au prix, il ne permet pas de choisir puisque les imitations de pierre naturelles bien réussies sont souvent complexes à produire et donc aussi chères sinon plus chères que les pierres elles-mêmes. Lors de votre magasinage d’une pierre naturelle, prenez le temps de jeter un coup d’œil du côté des céramiques les imitant, vous serez agréablement surpris.